Conseillère en génétique

QU’EST-CE QU’UNE CONSEILLÈRE EN GÉNÉTIQUE?

Quelle est leur formation?

La formation, de niveau maîtrise, est offerte par un programme reconnu par le Accreditation Council for Genetic Counseling (ACGC). Les conseillères peuvent également obtenir des accréditations supplémentaires. Pour être accrédité, elles doivent réussir un examen administré par le Comité de certification de l’Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) et/ou par l’American Board of Genetic Counseling (ABGC).

Pour vous aider à bien comprendre ce qu’est une conseillère en génétique, voici une courte vidéo, réalisée par l’Association canadienne des conseillers en génétique, qui résume bien en quoi consiste cette profession encore méconnue de la population.

La plupart des maladies, telles que le cancer, les maladies cardiaques et les troubles neurologiques, ont une composante génétique et ne sont pas nécessairement héréditaires, mais certaines ont un risque génétique plus élevé que d’autres. Une conseillère en génétique peut analyser votre historique familial afin d’évaluer votre risque et peut vous aider à déterminer si un test génétique serait approprié pour vous ou pour un membre de votre famille.

Communiquer avec une conseillère
Faire une demande de prix