Foire aux questions

Informez-vous sur nos tests et processus.

Pourquoi les prix sont-ils différents?

Les tests reliés aux profils Pharma et Nutrition ne ciblent pas les mêmes parties du code génétique. Les méthodes d’analyse en laboratoire pour chacun de ces services sont donc différentes, ce qui a un impact sur leurs coûts respectifs.

Mes résultats sont bons pour combien de temps?

Vos résultats sont bons pour la vie. Puisque votre code génétique ne change pas, que vous fassiez le test à 14 ans ou à 70 ans, les résultats seront les mêmes. Cependant, la science évolue et il est probable que l’interprétation de vos résultats évolue avec le temps. Si c’est le cas, votre rapport sera mis à jour sans frais supplémentaires. Si des gènes additionnels doivent être analysés, des frais additionnels pourraient être facturés.

Testez-vous des maladies?

Non. Les profils Nutrition et Pharma ne sont pas des analyses diagnostiques et ne prédisent pas de maladie ou de condition.

La façon dont vous mangez peut contribuer au développement de certaines maladies. Si vous suivez les recommandations de votre bilan profil Nutrition, vous réduirez vos risques de développer des maladies dus à une alimentation sous-optimale.

La toxicité liée à certains médicaments est un autre facteur pouvant contribuer au développement de certaines maladies. Le profil Pharma sert à prédire comment votre corps réagira à la prise de médicaments selon votre code génétique. Par contre, le profil Pharma ne donnera aucune indication quant à vos besoins présents ou éventuels de prise de médicaments.

Est-ce que les résultats de vos tests sont garantis?

Les recommandations basées sur les résultats de nos tests ne peuvent pas complètement éliminer la possibilité que votre corps ne réagisse pas bien à certains nutriments ou médicaments.

Par contre, si vous suivez les recommandations de votre bilan du profil Nutrition, vous réduirez vos risques de développer une maladie en lien avec une alimentation sous-optimale. Si vous suivez les recommandations de votre bilan du profil Pharma, vous réduirez vos risques d’effets secondaires indésirables suite à la prise d’un médicament et vous augmenterez vos chances d’obtenir un traitement qui fonctionne.

Comment fonctionne un test de pharmacogénétique?

Lorsqu’on prend un médicament, les enzymes de notre corps le transforment pour faciliter son élimination par l’organisme. Leur niveau d’activité peut être différent d’un individu à l’autre, ce qui mène à une variabilité dans la réponse à un médicament. C’est pour cette raison qu’un même médicament, pris à la même dose, peut avoir des effets très différents chez deux personnes : soit être très efficace pour l’un, mais créer des effets secondaires importants chez l’autre.

L’ADN est à la source de la création de toutes les protéines qui composent notre corps, y compris des enzymes de transformation des médicaments. En lisant et en comprenant les régions de l’ADN qui servent à la fabrication de ces enzymes, il est possible de prédire le niveau d’activité de celles-ci.

Avec un échantillon de salive qui comprend de l’ADN, il est possible de prédire avec une bonne certitude comment le corps réagira à un médicament et ainsi comprendre s’il y a des chances qu’une personne soit encline à des effets secondaires ou à une réponse sous-optimale suite à la prise d’un médicament.

Est-ce que tous les médicaments contiennent des recommandations de dosage?

Non. Certains médicaments peuvent être accompagnés de recommandations de dosage. Cependant, il se peut qu’il vous soit recommandé d’éviter tout simplement l’utilisation du médicament, de l’utiliser avec prudence ou de l’utiliser selon ce qui est indiqué sur l’étiquette du médicament.

Nouveaux prix

Un changement de prix a été effectué en date du 20 février 2017. Le profil Nutrition est à 335$ incluant une consultation. Tandis que les profils Pharma débute à 285$ pour l’achat du premier profil. Il est possible d’ajouter un ou plusieurs profils additionnels au premier achat, tel que les profils TDAH, Antipsychotiques, Dépression ou Douleur par exemple. Pour chaque catégorie additionnelle ajoutée au premier achat, un montant de 120$ supplémentaire sera facturé.

J’aimerais me faire rembourser.

Pour connaître notre politique de remboursement, veuillez consulter la page: https://secur.biogeniq.ca/refund.

Le profil Pharma m’intéresse mais ne devrais-je pas attendre d’avoir besoin de prendre un médicament pour faire le test?

Cette réflexion est logique mais inexacte pour profiter pleinement des retombées du profil Pharma. Dans la majorité des cas, lorsqu’un diagnostic est donné ou lorsqu’on se retrouve à l’urgence, la prise d’un médicament prescrit doit souvent être faite immédiatement. Le délai d’attente ne peut pas être de quelques semaines ou même quelques jours pour obtenir les résultats d’un test génétique. En sachant à l’avance les médicaments et doses appropriées, vous aurez l’information en main lorsque c’est important et vous éviterez de prendre un médicament qui ne fonctionnera pas ou potentiellement dangereux.

Pourquoi est-ce que c’est le même prix pour toutes les catégories du profil Pharma alors que certaines catégories contiennent plus ou moins de médicaments?

Bien que le nombre de médicaments soit différent dans chaque catégorie, les coûts associés à l’analyse génétique et le stockage à long terme de votre échantillon sont les mêmes. Par ailleurs, peu importe la raison pour choisir l’une ou l’autre des catégories, le bénéfice pour votre santé a la même valeur.

Je suis intéressé par un médicament qui n’est pas sur la liste, est-ce que je peux l’ajouter à mon analyse?

Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir des recommandations pour des médicaments qui ne sont pas sur la liste actuelle. Les médicaments présentement offerts représentent tous ceux pour lesquels un consensus scientifique a été établi quant à l’effet de la génétique sur la réponse du corps à un médicament. Si un médicament n’est pas sur la liste, c’est parce que les données scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour offrir des recommandations et prédire la réponse.

J’ai entendu parlé de PharmaQx. Qu’est-ce que c’est?

PharmaQx est l’ancien nom du profil Pharma. Le produit est le même, ce n’est que le nom qui a changé!

Qu’est-ce que le profil Pharma TDAH?

Le profil Pharma TDAH de BiogeniQ est un bilan pharmacogénétique qui permet d’évaluer le potentiel d’efficacité ou d’effets secondaires des médicaments pour le traitement du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

En quoi le profil Pharma TDAH peut-il m’aider?

Le profil Pharma TDAH analyse 7 gènes associés à la réponse aux médicaments prescrits pour le TDAH. Le bilan offre un total de 13 recommandations personnalisées quant au choix de médicaments en fonction du code génétique des individus. Le risque d’incompatibilité étant déterminé par le test, la personne peut faire un choix plus éclairé en sachant que certains médicaments ont de plus hauts risques de causer des effets secondaires indésirables ou d’être inefficaces.

Comment fonctionne le profil Pharma TDAH?

Le processus commence par le prélèvement non invasif d’un échantillon de salive. Les résultats peuvent par la suite être intégrés avec un professionnel de la santé. Enfin, un plan d’action concret et personnalisé proposant des conseils adaptés est remis.

Le profil Pharma TDAH permet-il de diagnostiquer le TDAH ?

Non, le test est destiné aux individus déjà diagnostiqués avec le TDAH et qui souhaitent déterminer quel médicament conviendra le mieux, selon une analyse génétique.

Quel est l’âge minimum pour procéder à une analyse ?

Nous recommandons d’effectuer l’analyse après avoir été diagnostiqué. Un diagnostic est souvent effectué lorsque l’enfant a 7 ans ou plus.

Nous avons essayé un médicament et il n’a pas fonctionné ou causait des effets secondaires. Le rapport profil Pharma TDAH indique qu’il n’a pas de risque d’incompatibilité. Pourquoi?

Bien que notre test évalue des facteurs génétiques spécifiques, notre analyse, comme tous les tests génétiques existants, ne prédit pas toujours à 100% la réponse aux médicaments. Cela est explicable car de nombreux facteurs autres que la génétique peuvent influencer la réponse aux médicaments (ex: alimentation, tabagisme, etc.) De plus, nous pouvons présumer que d’autres facteurs génétiques, qui ne sont pas connus pour le moment, pourraient influencer la réponse aux médicaments.

Il faut se rappeler que pour pratiquement tous les tests génétiques, les résultats doivent être interprétés en terme de probabilités. Ainsi, le profil Pharma TDAH sert d’outil d’aide à la prise de décision clinique, qui permet d’orienter le traitement.

Est-ce que le profil Nutrition teste pour des intolérances ou allergies?

Non. Le profil Nutrition n’est pas un test diagnostique. Par contre, le profil Nutrition est un outil vous permettant de savoir si, génétiquement, vous êtes prédisposés à avoir des intolérances ou sensibilités au lactose et au gluten. Le profil Nutrition sert ainsi de complément à un test diagnostique. S’il s’avère que votre risque est grand, ceci justifierait une investigation plus approfondie.

Testez-vous pour les suppléments?

Les suppléments ne sont pas inclus dans le profil Nutrition ni dans le profil Pharma.

Est-ce que je peux ajouter un autre nutriment qui m’intéresse à la liste des 10 nutriments actuellement testés par le profil Nutrition?

Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir des recommandations pour des nutriments qui ne sont pas sur la liste actuelle. Si un nutriment n’est pas sur la liste, c’est parce que les données scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour offrir des recommandations et prédire la réponse.

J’ai entendu parlé de NutriQx. Qu’est-ce que c’est?

NutriQx est l’ancien nom du profil Nutrition. Le produit est le même, ce n’est que le nom qui a changé!

Quel genre de spécimen dois-je fournir pour ce test?

Nous avons besoin d’un petit échantillon de salive pour effectuer nos analyses. Environ 1 mL de salive est requis, ce qui correspond à 1/5 de cuillère à thé.

Si je veux faire les profils Nutrition et Pharma, est-ce que je dois soumettre deux échantillons?

Non. Il ne nous faut qu’un seul échantillon pour les deux analyses. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de soumettre un nouvel échantillon si vous souhaitez faire des analyses subséquentes.

Est-ce que je peux effectuer un autre test plus tard?

Oui. Votre échantillon est conservé dans un congélateur et peut être réutilisé pour plusieurs analyses subséquentes. Vous n’aurez pas besoin de fournir un autre échantillon.

Comment est-ce que je peux obtenir mon tube d’échantillonnage?

Vous pouvez obtenir votre tube d’échantillonnage à l’un des points de distribution ou par le poste après une commande ici sur notre site web.

Est-ce que j’ai besoin d’une prescription pour passer le profil Nutrition ou Pharma?

Non. Il n’est pas obligatoire d’avoir une prescription pour passer le profil Nutrition ou Pharma. Toutefois, une prescription rend nos produits exempts de taxes et pourrait être demandée par votre assureur privé pour bénéficier d’un remboursement.

Est-ce que vous allez séquencer mon ADN au complet (“whole-genome sequencing”)?

Non. Nous ne faisons pas le séquençage complet de votre ADN puisque cette technique nous fournirait beaucoup plus d’information que ce dont nous avons besoin. Nous utilisons une technique appelée le génotypage, ce qui veut dire que nous analysons seulement les parties de l’ADN qui sont nécessaires pour produire nos rapports.

Quand est-ce que je vais avoir mes résultats?

Un délai d’entre 1 à 3 semaines, à partir de la réception de votre échantillon de salive au laboratoire de BiogeniQ, est prévu avant de recevoir vos résultats.

Comment est-ce que je vais recevoir mon bilan génétique?

Votre bilan génétique vous sera envoyé par courriel en format PDF sécurisé nécessitant un mot de passe. Votre mot de passe vous sera communiqué par message texte ou de vive voix.

D’où proviennent les recommandations des profils Pharma et Nutrition?

Les recommandations incluses dans nos bilans sont tirées de publications scientifiques revues par des pairs. Pour le profil Pharma, certaines recommandations peuvent aussi provenir des étiquettes des médicaments émises par Santé Canada ou d’autres organismes comme la Food and Drug Administration (FDA). BiogeniQ s’assure que les informations qui se retrouvent dans votre bilan proviennent de sources scientifiques crédibles et expertes en la matière.

Suis-je obligé de partager mes résultats avec un médecin?

Bien que nous encourageons fortement nos clients à partager leurs résultats avec un professionnel de la santé, vous n’êtes pas obligé de partager vos résultats avec quiconque. Veuillez noter que votre rapport profil Pharma ne contiendra pas de recommandations spécifiques par rapport au changement de dosage ou au choix d’un médicament puisque cette décision revient à un médecin ou pharmacien.

Pourquoi est-ce que c’est important de partager mes résultats avec un professionnel de la santé?

Bien que l’analyse génétique aide à prédire comment vous réagissez à différents nutriments ou médicaments, plusieurs autres facteurs peuvent aussi avoir un rôle déterminant. Ainsi, en partageant vos résultats avec un professionnel de la santé, ceux-ci peuvent être mis en contexte, permettant une meilleure prise de décision.

Est-ce que mon bilan sera mis à jour?

Oui. Dans les deux cas, nous offrons gratuitement une mise à jour de votre bilan. Ainsi, si de nouvelles recommandations sur les médicaments ou les nutriments inclus dans votre bilan sont émises par les organismes de règlementation, celles-ci seront mises à jour.

Est-ce que mon échantillon peut être affecté par la température lors du transport?

Non, il y a un liquide stabilisateur bleu ou blanc dans la portion supérieur du tube qui permet de garder l’ADN intact durant le transport malgré la chaleur ou le froid.

Mes données génétiques sont-elles sécurisées?

Vos données génétiques sont chiffrées sur plusieurs niveaux et stockées sur des serveurs dépassant les normes de sécurité les plus strictes. BiogeniQ protège l’accès à vos données génétiques en vous laissant contrôler qui peut accéder à vos informations.

Partagerez-vous mes résultats génétiques avec ma compagnie d’assurance? Vont-ils me refuser ou augmenter mes primes?

Si une compagnie d’assurance vous demande si vous avez fait un test génétique, ce qui est très rare, vous pouvez répondre oui. Avec votre permission, une compagnie d’assurance peut accéder à votre dossier médical et voir vos résultats génétiques si vous avez décidé de communiquer ceux-ci à un professionnel de la santé.

Par contre, puisque nos tests ne sont pas diagnostiques et ne prédisent pas de maladies ou de conditions, nos tests génétiques ne devraient pas influencer négativement votre assurabilité.

Qu’est-ce qui va se passer avec mes données si je participe au Projet de Recherche de BiogeniQ?

Premièrement, votre participation au Projet de Recherche est sur une base complètement volontaire et n’affectera en aucun cas la qualité des services reçus.

Deuxièmement, si vous décidez de participer au Projet de Recherche, vous nous donnez la permission d’utiliser vos données à des fins de recherche. Vous contribuerez donc à faire avancer les sciences de la santé. Le cas échéant, vos données seront anonymisées afin que personne ne puisse retracer vos données génétiques.

Mon test est-il remboursable par mon assurance privée?

La couverture des tests génétiques dépend de votre assurance privée. Ceux-ci pourraient être considérés comme des tests de laboratoire lorsque prescrits. Dans le cas du profil Nutrition, votre consultation avec une diététiste pourrait être remboursée selon votre couverture d’assurance. Nous vous invitons à communiquer avec votre assureur afin de connaître votre couverture.

Est-ce que j’ai besoin d’une prescription pour passer les profils Nutrition ou Pharma?

Non. Il n’est pas obligatoire d’avoir une prescription pour faire le test des profils Nutrition ou Pharma. Toutefois, une prescription rend nos produits exempts de taxes et pourrait être demandée par votre assureur privé pour bénéficier d’un remboursement. Assurez-vous que la prescription mentionne le nom de nos tests et non celui d’un médicament. La prescription doit être datée et remise à BiogeniQ avant l’analyse de l’ADN (par courriel, fax ou par la poste).

Si vous désirez savoir à quoi peut ressembler une prescription pour un test de BiogeniQ, appuyez ici.